A la une

CLASSE BILANGUE 6ème RENTREE SCOLAIRE 2024

Par admin antoine-courriere2, publié le lundi 29 janvier 2024 19:04 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 06:57
spanglish-2c5ca.jpg

A l’attention des parents d’élèves de CM2 des écoles de la Montagne Noire

(secteur d’affectation du collège Antoine Courrière)

Mesdames, Messieurs, chers parents,

A la rentrée scolaire 2024, un dispositif bilangue Anglais et Espagnol, est proposé sur le niveau 6ème au collège Antoine Courrière.

L’horaire hebdomadaire des élèves appartenant à ce dispositif, est conforme à l’horaire officiel de référence du niveau 6ème.

En 6ème, l’élève aura 3 heures d’ Espagnol et 3 heures d’Anglais.

IMPORTANT : l’inscription à la section bilangue n’est pas compatible avec l’intégration de la section sportive VTT, de la classe Equitation et du club Moto.

Par contre, l’élève pourra s’inscrire  aux autres options proposées au collège : chorale, latin, grec, occitan, atelier scientifique, etc…

A partir de la 5ème, les élèves issus du dispositif bilangue de 6ème recevront un enseignement linguistique de 2.5 heures en Espagnol et de 3 heures en Anglais.

Les familles souhaitant que leur enfant intègre le dispositif bilangue, Anglais et Espagnol, à la rentrée scolaire de septembre 2024 peuvent télécharger la fiche de candidature en pièce jointe.

1. Compléter le document intitulé :Candidature à l’admission en dispositif bilangue Anglais et Espagnol, en sixième et y joindre les motivations des parents et de l’élève.
  1. Remettre ce document au professeur des écoles de CM2 avant le mardi 7 mai 2024, date limite.

Dans un second temps, il sera demandé au conseil des professeurs de CM2 de l’école d’origine de votre enfant de porter un avis sur son admission en section bilangue, sur la partie inférieure du même document.

• L’avis du conseil des professeurs de CM2 n’est pas porté à la connaissance des familles.
  • Les dossiers seront déposés au collège par les écoles avant le vendredi 24 mai 2024.

Courant juin 2024, une commission présidée par le Principal du collège Antoine Courrière, et composée de professeurs du collège, examine les demandes d’admission dans le dispositif bilangue, et arrête la liste des élèves admis en tenant compte des critères suivants :

• L’avis du conseil des professeurs de CM2 concernant l’admission dans ce dispositif  (très favorable, favorable ou réservé).
  • Les compétences de l’élève dans toutes les disciplines.
  • La capacité de l’élève à fournir un travail scolaire plus volumineux : l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante.
  • Les compétences de l’élève dans la langue vivante étudiée durant le cycle 3.
  • La capacité contrainte en dispositif bilangue, Anglais et Espagnol, soit 30 places.

Chaque famille ayant déposé une demande d’admission dans ce dispositif bilangue, pour son enfant, sera destinataire par mail d’un avis d’admission ou d’un avis de refus d’admission dans cette section à partir du 24 juin 2024.

Jean-Michel VIVES