Actualités pédagogiques

3C et Cordées au Festival de Poésie La Plume de Charlemagne

Par admin antoine-courriere2, publié le dimanche 24 mars 2024 09:22 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 09:22
Capture.JPG

La classe de 3c a participé cette année au Festival de poésie La Plume de Charlemagne, organisé par le lycée Charlemagne de Carcassonne. A partir du mois de janvier, par groupes de deux ou trois élèves, ils ont composé des poèmes sur la thématique  « Ici et ailleurs ». Afin de lancer l’écriture, M. De La Rua Martin, musicien, leur a d’abord fait écouter 6 mélodies puis ils ont choisi celle qui les inspirait le plus. Une fois les textes rédigés, il a fallu les apprendre et les dire de façon expressive sur fond musical : c’est le principe du slam.

Le jeudi 14 mars, les 3c, accompagnés des élèves de 4ème faisant partie des Cordées de la réussite, se sont rendus au lycée Charlemagne afin de présenter leur slam devant deux autres classes d’un collège de Carcassonne. Le trac était bien présent, se retrouver sur scène, dans un imposant amphithéâtre, face à de nombreux spectateurs, n’a pas été facile, mais chaque groupe a su gérer l’émotion et a réalisé une très belle prestation ! Bravo à eux !

Merci à M. De La Rua qui a accompagné et guidé les élèves tout au long du projet, merci aussi au lycée Charlemagne et plus particulièrement à M. Moussa pour l’organisation de ce festival et l’accueil qui nous a été réservé.