Concours scientifiques : trois prix nationaux !
Le 21 mai, 3 élèves du collège (Mathéo, Loris et Camille) se rendaient à Paris pour participer à la finale nationale du concours CGénial suite au 1er prix de son atelier scientifique lors de la finale académique quelques semaines auparavant. Durant cette journée à Montpellier, les élèves de la 3ème D, classe à option scientifique surnommée les petits dégourdis, réussissaient de leur côté à remporter le 2ème prix du concours avec leur projet « Rénover le paradis ».
Lors de cette finale nationale, 30 collèges et 20 lycées étaient sélectionnés sur toute la France pour participer à l’événement, sur 360 projets mobilisant près de 7 000 élèves de toute la France.
Présentant le projet « Arroser par la rosée » réalisé par l’atelier scientifique tout au long de l’année, après 3 passages de 20 minutes devant plusieurs jurys, le groupe, représentant l’académie de Montpellier, a réussi à décrocher l’un des 14 prix nationaux attribués.
La mention du jury en dit long sur la performance des élèves :
« Le jury récompense ce projet pour sa démarche scientifique rigoureuse, son ancrage local sur une problématique sociétale liée à l’eau, et la qualité des expérimentations menées. La présentation dynamique, le prototype abouti de récupération d’eau, ainsi que la maîtrise du sujet et l’enthousiasme des élèves ont également été particulièrement appréciés. »
Nos jeunes scientifiques auraient pu s’arrêter là, mais l’aventure n’était pas finie.
Après avoir passé l’étape des sélections sur vidéos de projets réalisés sur toute la France, 3 représentants de l’atelier scientifique (Manel, Louna et Maylee) mais aussi de la classe des 3D (Lucie, Delphine et Iona) se sont rendus à Paris le 4 juin pour participer à la finale nationale du concours « Les Génies de la construction » et présenter leurs projets devant des jurys durant un échange de 20 minutes.
En fin de journée, lors de la remise des prix, toute l’équipe était extrêmement fière de voir le 3ème prix national décerné à l’atelier scientifique. Deux prix nationaux la même année, que vouloir de plus pour le collège ? Quelques instants plus tard, l’émotion était à son comble lorsque nos 3ème D se sont vus attribuer le 2ème prix national ! Quelle belle récompense pour clôturer cette classe scientifique créée il y a 3 ans.
Bravo à l’ensemble des élèves pour ce beau travail d’équipe !
Mais en quoi consistaient leurs travaux ?
Pour le projet « arroser par la rosée », les élèves de l’atelier scientifique ont étudié une heure par semaine comment se forment l’eau de rosée et l’eau de brouillard mais aussi comment la récolter au mieux. L’étude étant principalement expérimentale, les élèves ont aussi proposé des structures pour collecter ces eaux soit en visant l’efficacité tout en limitant les coûts, soit en ayant pour objectif de proposer un modèle à destination pédagogique.
De son côté, le projet « rénover le paradis » des 3ème D consistait à travailler sur une possible rénovation de son ancien internat du collège sur le thème de l’eau. Pour ce travail, en suivant les nombreuses idées des élèves, la classe a étudié une heure par semaine plusieurs points comme les économies d’eau possibles à réaliser grâce à des dispositifs innovants, la possibilité d’utiliser l’eau pour isoler le bâtiment, ou bien encore le stockage de l’eau en hauteur en vue de l’utiliser en soirée pour fabriquer de l’électricité. De nombreux élèves ont aussi travaillé sur plusieurs problèmes liés à la rénovation en elle-même comme l’amiante, les possibles glissements de terrain derrière le bâtiment mais aussi l’accès pour les travaux.
Les deux enseignants ayant encadrés ces projets sont extrêmement fiers de l’implication de leurs élèves tout au long de l’année sur ces projets, et souhaitent aussi remercier toute l’administration de l’établissement et notamment M. Vives et Mme Salgues-Saez qui ont à cœur que ces dispositifs puissent se poursuivre chaque année.